Médiation 60+


A. Pourquoi la médiation?

La médiation familiale permet d’ouvrir un espace de parole sur plusieurs préoccupations des seniors et notamment l’accompagnement du parent âgé dépendant.

La dépendance du parent peut engendrer des tensions et des conflits importants ; cette période de vie nécessite souvent une nouvelle organisation et la prise de décisions importantes.

Accompagner la prise de décision autour de cette prise en charge, c’est accompagner ces questionnements, ces bouleversements et aider la famille à trouver ou retrouver ces compétences.

Le médiateur familial est là pour aider les personnes à identifier les questions qui posent problème, exprimer leurs émotions, clarifier leurs points de vue, faire émerger leurs besoins et attentes et rechercher des solutions concrètes.

L’enjeu de ce type de médiation n’est pas seulement de trouver un accord suffisamment bon mais aussi le maintien de relations viables pour le groupe familial et la communauté.

 La médiation familiale peut apporter une aide précieuse

  • pour ouvrir un espace de parole entre fils et mère, une petite fille et sa grand-mère, …
  • accompagner les prises de décision autour de la prise en charge de la personne dépendante
  • aider à l’harmonisation de la solidarité familiale
  • en pratique : les visites à la personne âgée, son lieu de vie, ses finances; les soins qui lui sont prodigués, les relations qu’elle entretient avec des tiers, …

 

B. A quoi et à qui s’adresse la médiation

Cette médiation s’applique aux questions relatives

  • à la personne âgée elle-même
  • à la famille de la personne : son conjoint, ses enfants, …
  • aux voisins ou l’entourage
  • aux structures d’accueil de la personne
  • aux professionnels se rendant au domicile de la personne âgée

C. Qui participe à la médiation

A chaque fois que cela est possible, il apparaît naturel que la personne âgée, concernée au premier chef par sa situation, fasse partie du processus de médiation.
Il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre le respect de la personne, de l’autonomie qui lui reste et la libre adhésion (processus volontaire) ainsi qu’à l’égalité des places.

D. Coût de la médiation

Prise en charge des frais et honoraires: il n’y a pas de barémisation des frais de médiation.

Le taux horaire est fixé et discuté lors de la première séance avec le médiateur.
Le coût et sa répartition sont inclus dans le Protocole.
Les frais d’ouverture de dossier, de secrétariat et de déplacements éventuels sont également dus et répartis entre les parties selon les mêmes modalités.

Si le médiateur exerce seul, la médiation familiale est facturée à un tarif minimum de 40 euros par heure prestée/personne, en fonction des revenus de chacun.

Toutefois, les questions financières ne peuvent pas représenter un obstacle à la médiation.
Invitation est faite aux personnes d’en parler avec le médiateur.

E. Durée de la médiation

La durée va dépendre de la nature et de la complexité de la ou des questions à régler.
L’agenda et la fréquence des session sont discutés durant le processus de médiation.

Chaque entretien dure en moyenne une heure.

En cas d’empêchement, il est demandé d’annuler la rencontre 48 heures à l’avance. Dans le cas contraire, un montant forfaitaire de 15 euros pourra être facturé.