Qu’est ce que la médiation ?

Le mot “médiation” recouvre des réalités fort différentes même si le point commun de toute médiation est la recherche d’une solution négociée à un litige.

Sans préjudice d’autres modes alternatifs de règlement de conflits, la médiation est un processus volontaire et confidentiel de gestion des conflits par lequel les parties recourent à un tiers indépendant et impartial, le médiateur.

Le médiateur aide les parties à élaborer elles-mêmes, en toute connaissance de cause, une entente juste et raisonnable qui respecte les besoins et les intérêts de chacun des intervenants.

Si la médiation n’est sans doute pas la solution universelle à tout conflit, elle s’avère surtout efficace dans les différends qui s’inscrivent dans la durée, càd entre des personnes qui sont appelées à rester en contact : famille, voisinage, milieu de travail…

Les différends qui se règlent devant un tribunal aboutissent fréquemment au schéma “gagnant – perdant” alors que la médiation permet aux parties, par le biais de techniques de communication, de trouver elles mêmes une solution qui s’inscrira dans un schéma “gagnant – gagnant”. De plus, ce qui aura été agréé de manière volontaire entre les parties, rencontrera moins de difficultés d’exécution et l’accord construit sera donc mieux respecté.

La médiation est une alternative au contentieux en général.